Site officiel - mairieproyart.fr
Bienvenue sur le site  mairieproyart.fr Nous en parlions, c'est devenu réalité. Au travers de cette page internet, nous vous invitons à découvrir et à faire découvrir notre cher village. Ebauche aujourd'hui, nous espérons par votre contribution à le développer, que ce site deviendra un lien incontournable entre les habitants et la commune. En l'alimentant continuellement, dans les domaines : associatif, sportif, artistique, touristique,...
Contactez la mairie
5 rue de l'Eglise
80 340 Proyart
Tél : 03 22 85 37 17
Fax : 03 22 85 37 17
Contact email / Horaires
Lundi 06 mai 2024
Proyart
14°C  légère pluie
Vent 20 km/h Humidité 77 %

Le monument

Inauguration du monument

Construit par Edgar François, ce monument en forme d'arc de triomphe, en l'honneur de tous les combattants de la Somme, a été officiellement remis à la commune le 24 septembre 1924 en présence du Général de Castelnau et d'une foule immense.

Les bas-reliefs signés Gourdon sont en marbre de carrare, ils représentent pour l'un le départ et pour l'autre la France reconnaissante.

Le poilu, au centre symbolise la victoire, il piétine un casque allemand.

Par cette donation, Edgar François rend également hommage à ses parents M et Mme François Normand.

photos

La croix de guerre

Le 27 octobre 1920

Le ministre de la guerre cite à l'ordre de l'armée les localités suivantes  :

Bouzincourt, Buire-sur-L'Ancre, Lavieville, Millencourt, Cappy, Cerisy-Gailly, Chipilly, Chuignolles, La-Neuville-les-Bray, Méricourt l'Abbé, Morcourt, Sailly le sec, Suzanne, Treux, Framerville, PROYART, Vauvillers, Estouilly, Muille Villette, Languevoisin Quiquery, Mesnil Saint Nicaise, Rouy le Grand, Rouy le Petit, Vraignes, Méricourt sur Somme du département de la Somme : bombardées journellement au cours de la guerre par canons et par avions, ont été en partie détruites. Malgré leurs pertes et leurs souffrances, ont montré sous les obus une fermeté d'âme et un courage admirables.

André Lefèvre

diaporama

diaporama